Xyphanol arnaque ou miracle?

xyphanolLancé à grande pompe dans tous les relais du net en juin dernier, le complément alimentaire Xyphanol prétend être une aide « cliniquement prouvée » à la perte de poids.

Cette affirmation est-elle digne de confiance ? Perd-t-on véritablement des kilos grâce à ce nouveau venu sur le marché, ou s’agit-il simplement d’un effet d’annonce ?

C’est ce que je me suis demandée. Et le résultat de mes recherches est loin d’être concluant.

Une nouvelle génération de complexe aux acides de fruits

Le Xyphanol est un complément alimentaire naturel amincissant développé par le laboratoire Bara, qui a son siège social à Binche en Belgique.

Il s’adresse aux personnes en surpoids qui souhaitent se soulager de leurs kilos superflus sans rien perdre de leur masse musculaire ni de leur énergie.

Présenté sous forme de gélule, le Xyphanol se trouve via les systèmes de vente directe ou sur internet. Le premier prix débute à 49 euros, et correspond à une cure de 30 jours.

Qui a-t-il dans cette gélule ?

agrumeDifférents éléments entrent dans la composition du Xyphanol :

  • Complexe de Citrus de Fruit : 838.8 mg
  • Poudre de Nopal : 510 mg
  • Extrait sec de Guarana : 209.7 mg
  • Chrome : 37,8 µg (94.8% AJR)

Si le Nopal et le Guarana agissent sur l’effet de satiété, le fabriquant insiste avant tout sur l’efficacité de son Complexe Citrus nouvelle génération. Il avance qu’il s’agit d’un « principe actif reconnu, issu de nombreuses recherches, et qui fait l’objet d’un brevet. »

Comment ce complexe aux acides de fruits fonctionne ?

Toujours selon le laboratoire, « l’ingrédient actif du Xyphanol stimule significativement la lipolyse, l’organe brûleur de graisse, par inhibition de la phosphodiestérase. »

Ce faisant, le Xyphanol transforme votre organisme en « usine à brûler les graisses », lesquelles seront pour partie transformées en énergie. Le corps ainsi allégé en graisses puisera plus facilement dans ses réserves pour fonctionner, ce qui occasionnera un amincissement en termes de poids comme de volume.

Un test qui semble manquer de rigueur

Doit-on le croire sur parole ? Non. Le site officiel du Xyphanol met en avant le « test scientifique » réalisé par ses soins pour calculer l’efficacité réelle de son produit.

D’après les graphiques dressés à partir des résultats de ce test, la perte de poids est évaluée à – 5,6 kilos et la perte de graisse à – 15,6%.

Le fabriquant prend garde d’indiquer que « cette perte ne peut pas être garantie sur 100% des utilisateurs », mais ne se gêne pas pour affirmer que le Xyphanol est une « solution approuvée et d’une grande efficacité » pour aider à l’amincissement.

Dans la vidéo de présentation, il est même indiqué c’est une « solution qui marche tout de suite » et qui « permet de perdre jusqu’à trois fois plus de poids. »

Vraiment ? J’en doute. Tout d’abord parce que le test, contrairement à ce qui est présenté, n’a pas grand chose de scientifique. Un essai clinique doit être daté et conduit auprès de nombreuses personnes dans des laboratoires indépendants.

Rien de tout cela ne semble avoir été fait dans le cas du Xyphanol.

Le nombre des personnes interrogées se monte à vingt, échantillon bien peu représentatif, on en conviendra. De plus, les données recueillies proviennent d’une étude du fournisseur, et aucune indication de date n’est donnée. L’aspect scientifique laisse quand-même à désirer…

Si l’on passe un peu de temps sur le site, on s’aperçoit que le laboratoire Bara est loin de se montrer catégorique quant à l’efficacité de son produit.

Il signale que l’amincissement se fera « surtout si le Xyphanol est pris avec une alimentation saine et équilibrée et quelques exercices physiques » et, dans sa vidéo de présentation, une formule d’accroche assez vide est employée : « Maigrir est plus facile. »

En dehors de ses supposées vertus amincissantes, le Xyphanol possède d’autres points forts selon son fabriquant :

  • il est totalement naturel et ne contient aucune substance chimique
  • il ne s’attaque pas à la masse musculaire
  • il donne un regain d’énergie
  • il est sans danger sur la santé et ne provoque aucun effet indésirable

Tout cela est fort possible, et je ne le conteste pas. Seulement voilà : un produit amincissant peut faire bien des choses, s’il ne fait pas maigrir il ne sert à rien.

Difficile de trouver des témoignages

Le laboratoire Bara n’a pas lésiné sur les dépenses de publicité.

Le web est littéralement submergé de pages publicitaires consacrées au Xyphanol, postées sur quantités de sites de santé plus ou moins sérieux.

Le Xyphanol dispose même d’une page Facebook !

Pourtant, après des recherches poussées sur Google, je ne suis pas parvenue à trouver un seul témoignage d’utilisateur du produit.

Alors de deux choses l’une : soit le Xyphanol fait un authentique flop, soit le fabriquant inonde la toile de ses communiqués de presse afin de reléguer les commentaires au fin fond du référencement Google. Dans tous les cas, cela ne me donne pas envie d’essayer leur produit.

Xyphanol est-ce que c’est recommandé?

Le laboratoire Bara signale que son produit « n’est pas un nouveau traitement de plus destiné à faire maigrir votre portefeuille plus que vous. » Tant mieux pour lui.

Pourtant les consommateurs n’ont pas l’air de se ruer sur ce nouveau produit, et je vous conseille vivement de suivre leur exemple.

Après avoir attentivement considéré les ingrédients du produit, les explications fournies par le fabriquant, les conditions de réalisation du test et les commentaires client déficients, je ne suis pas convaincue par le Xyphanol, et je doute qu’il ne vous fasse jamais perdre le moindre kilo.

Cliquez ici pour lire ce que je recommande, que des produits qui ont fait leurs PREUVES